Vous êtes sur la page:  Tableaux/Illustrations

.

.

.

Séries de peintures réalisées dans différents centres de yoga en Inde et dans d’autres pays

.

.

 

Peintre paysagiste, Jean-Louis Cohen s’inscrit dans la lignée de peintres du même genre née en Italie au 17ème siècle. Vues idéales de la campagne, architectures féeriques et scènes de genre chargée de merveilleux ou alternent le mythe et l’histoire… Ses oeuvres peintures sur toile ou fresque – dépeignent l’âge d’or d’une nature perçue comme un « lieu amène », un refuge pour l’âme, en son spectacle, privilégiant un paysage dominé par le calme et la sérénité. La restitution de la lumière et des effets atmosphériques combinant éléments naturels et imaginaires semble mener vers un éphémère prémédité donnant l’impression d’un arrêt sur image future, le mouvement suspendu d’une nature que l’on aimerait éternelle au coeur d’un mouvement perpétuel. Les scènes parfois dominées par des constructions aériennes, les parties boisées alternant avec des étendues d’eau qu’anime un souffle léger, les paysages de Jean-Louis se développent avec poésie dans des lointains bleutés ou sous le ciel d’aurore de la petite enfance du monde.”   Cécile H.


Histoire de 25 année de peintures fantastiques, issues d’ un imaginaire de paix, d’harmonie sur terre, d’un eden.

 

 Au fils des années les peintures ont évoluées, les premières représentent plutôt une vision occidentale de l’Eden ; une nature luxuriante, animalière avec un dénuement de biens et d’organisation sociale.
Au fur et à mesure les peintures se transforment. Des réflexions et expériences spirituelles, l’ influence du lieu, de la culture indienne m’amène à reconsidérer l’idéal des relations humaines et sociales et ce à quoi pourrait ressembler un paradis terrestre. La transition se fait avec la peinture  » Héritage de beauté et fraternité » réalisée pour le centre de retraite de New-Delhi, ou j’ai choisi de représenter dans une même peinture les deux visions d’un monde meilleur. Les peintures suivantes apparaissent avec des palais plus importants (vie sociale)et quelques personnages (relations humaines).
Aujourd’hui, le changement est plus significatif, les éléments de la  nature restent prédominant , les palais ont plus de présence, de créativité et les personnages apparaissent au premier plan.

1994   Naissance de Gyan Sarovar  Mont Abu Rajasthan Inde  Centre de conférences internationales de yoga département séminaires et galerie d’art spirituel
11
.

.
Peinture acrylique  700 x 200cm  sur toile encollée sur mur extérieur  titre : « Sciences et spiritualité« 
Cette peinture montre la vision d’un nouveau monde grâce aux sciences et aux spiritualités.
La licorne au galop symbolise la puissance de l’action libre et joyeuse .
.
.
.
.
peinture acrylique sur toile 200 x 200 cm  « Corbeilles »                              peinture acrylique sur toile 160 x 110 cm   » Viman « 
.
.
.
.
.
..
..
1996 Gyan Sarovar  « Spiritual art gallery »  Galerie d’art spirituel
.Fresque « Scène de vie » représente 12 chassis entoilés 300 x 150 cm
La conceptrice du musée-galerie, Myriam, m’a demandé d’illustrer une scène idéale de vie,
éducation, célébration, repas, divertissements,…
La réalisation a été le fruit d’un travail de coopération avec David, d’Australie pour le
travail des fonds à l’aérographe et de Zoria, de Russie pour les personnages.
.
.
.
Details de la fresque
.
.
.
.
2000 Shantivan – Abu road   Rajasthan –  Centre d’étude de yoga

.
Peinture acrylique sur toile 900 x500 cm   «  La danse des enfants « 
Peinture réalisée avec la coopération d’artistes d’Australie et de Russie pour les fonds et les personnages
Cette peinture fait suite au travail de Art Gallery de Gyan Sarovar
.
.
.
.
2001 ORC  New-Delhi Inde – Centre de retraite 
Peinture acrylique sur toile 620 x 200 cm  « retraite Héritage de beauté et fraternité ».
Les personnages ont été peint par un artiste indien, Jayraj.
Cette peinture représente une vision unifiée des concepts du paradis d’orient ( tradition indienne) et d’occident
( tradition judeo-chrétienne). D’un coté c’est une nature unifiée et de l’autre des relations d’or.
L’entrée de cet héritage culturel se fait par une corne d’abondance dans le ciel d’où jaillit ce monde .
La peinture montre la confluence du temps entre le début et la fin d’un cycle. Le point au centre est source de création qui transforme ce qui est vieux et dégradé en fraicheur et renouvellement. C’est l’action du retour cyclique de la lumière et la paix, qui représente l’éternel mouvement de vie, la compréhension de toutes choses, l’ouverture du troisième oeil. La réalisation du temps de la confluence n’est pas seulement de vivre le temps présent, le « ici et maintenant », mais vivre un présent qui contient la signification du passé et de l’avenir. C est une source d’abondance, un héritage qui mène à Mukti – la libération – et Jeevan mukti – la libération dans la vie –
.
.
Details
.
.
.
.
2003-5 ORC  New-Delhi Inde – Centre de retraite 
licorne
paradis_orc2
 Peinture acrylique sur toile  700 x 180 cm  » Licorne  »     et  peinture sur toile   350 x 200 cm   » Trèfle « 
Ces Peintures sont le fruit d’une  recherche  figurative. Pour l’une c’est un horizon de mémoires du passé . Une Licorne  est en compagnie d’un jeune faon. Les personnages, d’inspiration de Claude Lorrain, ont été peint par un artiste indien de passage. Pour l’autre  » Trèfle », une peinture ou la composition est plus recherchée, elle symbolise une idée de gestation où le trèfle cache le mystère d’une création, comme la montagne adjacent révèle un oiseau.
.
.
 .
.
.
2006 « Shantisarovar » Hyderabad  Andra-Pradesh  Inde   Centre de retraites
Hall auditorium Hyderabad
.
.
.
.
.Peinture acrylique sur toile ( 700cmx150cm) « Arche »
Lorsque je suis arrivé la première fois à Hyderabad, la puissance de construction du  paysage m’a impressionné.
la peinture montre un arc , une arche de lumière qui pourrait ressembler à la puissance de l’électricité qui ouvre
sur un monde idéal. c’est la première peinture ou je peins les personnages, grâce a la coopération de modèles sur place. Les visages ont été retouché par l’artiste indien Jayraj.
.
.
..
.
.
2011  Chennai centre de retraite  Tamil Nadu  Inde
khrisnaChennai
 Peintures acrylique sur toile  400 x 200 cm.  « Dance royale »

.

.

.

2011  Lisbonne   Portugalpeintureslisbonne1Peinture acrylique sur toile ( 350cmx200cm) « Le trône »
peinture-Lisbonne2
Peinture acrylique sur toile ( 350cmx200cm) « Diamant »

Ces nouvelles peintures, de conception et réalisation personnelle, représentent des personnages  au premier plan de taille plus importante, inspirés de divinités indiennes. La nouveauté réside surtout dans la nouvelle expression des visages.

.

.

2014  Peinture pour hall auditorium de Kuala Lampur Malaisie.          

malaysiePeintures acrylique sur toile  500 x 150 cm. « Phoenix »

C’est l’esprit de la nouveauté qui m’a guidé pour cette peinture. Ce que j’ai voulu montrer dans cette peinture , c’est la proximité de notre paradis intérieur où extérieur. La femme ( musulmane car nous sommes en Malaysie) qui regarde est à l’extérieure de son monde d’harmonie et l’enfant  représente l’enfant intérieur qui franchit le cadre et pose ses mains dans ce nouveau monde.L’eau qui sort du tableau est pour montrer la réalité imminente et nécessaire de ce monde.Le phoenix est l’oiseau qui renaît de ses cendres. Il montre ainsi que la sculpture le retour éternel de toute choses

 

 

2016  Peinture pour hall auditorium de Goodland  Ile MauriceP1030463Mural 30m2. « Le grand chambardement »

 

J’ai eu beaucoup de joie et d’ivresse à peindre la fresque de l’auditorium de Goodland car elle symbolise pour moi le message le plus important qui soit : le retour à la Source, au point originel de toute la création : le « Bindu », le point Shiva. Ce moment unique dans l’histoire du cycle de la vie ou tout le monde peut retrouver le silence, la paix, la libération en comprenant l’imminence, l’appel du temps présent . La fresque nous attire vers ce point central de stabilité grâce auxmouvement des nuages qui représente le grand chambardement de la nature, comme un grand « Big bang » des éléments qui finalement s’ouvre vers un paradis avec un palais qui représente la prospérité et deux adolescents qui jouent et dansent en harmonie et symbolise paix et pureté.

 


 

2018  Peinture pour hall auditorium « Jagadamba »de Poona Indian

pune2
Peintures acrylique sur toile  500 x 180 cm.  »  Constructions »
Cette nouvelle peinture montre une transformation ; à partir des bâtiments d’étude et de yoga en Inde de l’école Internationale de Raja Yoga naît un monde de paix, de palais et de danse.
.
.
.

2019  Peinture pour hall d’accueil   GLOBAL HOSPITAL.  Mt Abu Rajasthan Inde11-960x350

Global Hospital Mt Abu IndejpegPeintures acrylique sur toile  500 x 180 cm.   » Santé »
La peinture a pour but d’inspirer les patients à la paix, l’harmonie et la santé. La santé par l’exercice physique – ici plus particulièrement une posture d’équilibre et une posture d’étirement. L’activité est représentée par un enfant qui court.
l’harmonie se révèle avec une scène champêtre familiale paisible et des animaux buvant ensemble.
J’ai aussi voulu montrer l’élévation spirituelle avec le paon en vol vers le soleil.
 .
.
.

.

2019  Peinture pour centre de Yoga de BELGRADE SERBIE0Peintures mural  15m2    » Cygnes « 

La peinture très onirique et fantastique montre la destination de l’enseignement du Raja-Yoga .
Un chemin de légèreté où deux yogis assis proche de lotus – fleurs à fort symbolisme spirituel qui s’enracinent dans la boue et tournent leurs têtes hors de l’eau vers le soleil -. Ils sont accompagnés par deux cygnes, qui représentent le pouvoir du discernement . On retrouve l’envol du paon, l’élévation spirituelle vers le point source de paix et l’acquisition du statut de souverain avec la couronne. C’est la traversée du fleuve,- le pont, l’arche,..- où de l’ Océan du monde se fait  la marche vers la création originel et éternelle du nouveau monde de l’Eden.